Net
- 361 -

La gestion des configurations

La gestion des configurations c’est quoi? Tout d’abord, en évidence, il s’agit de deux notions importantes: gestion et configuration. La deuxième, représentant un assemblage à un instant d données de divers ensembles assemblables ou non.

Généralement, la configuration parlait de forme, de figure ou de conformation. Il s’agit ici d’un ensemble matériel. Aujourd’hui, grâce à l’infogérance, la configuration est devenue un ensemble de données techniques qu’on peut partager.

Généralités

De manière générale, la gestion des configurations est une procédure en quatre processus bien distincts.

Le processus d’identification: il s’agit ici de définir ce que l’on gère. Définir le contenu et le périmètre et répondre au 5W: qui gère quoi, avec qui, quand et comment.

Auditer la configuration: vérifier à ce que la configuration soit conforme aux exigences du client, à ce que l’on a décidé antérieurement. Et aussi revoir si la configuration et cohérente.

Enregistrement: ce troisième processus consiste à partager les connaissances en les enregistrant dans une base de données techniques. Les gestionnaires de la configuration établissent aussi des synthèses lisibles et exploitables (traçabilité par exemple).

Planification de la gestion des configurations

Les quatre processus cités ci-dessus sont partagés par les gestionnaires des configurations dans tous les pays. A ces processus, certains ajoutent ce que l’on appelle la planification.

Cela consiste à décrire les autorités et les délégations. Quand est-ce que cette autorité décide-t-elle en matière de gestion de configurations? Ces décisions seront prises selon quelles procédures? La dernière étape de la planification est de déterminer le processus de consultation et d’information: avec qui partage-t-on telle ou telle donnée?

Ce qu’il faut avoir au préalable

Pour une gestion de configuration, il faut avoir au préalable: un système de gestion documentaire qui permet d’assurer une traçabilité des évolutions des documents, un système de gestion des données techniques compatible au système d’enregistrement de la configuration mis en place par les partenaires du programme.

La gestion des configurations ou la gestion de parc rassemble toutes les missions relatives à l’approvisionnement et la gestion du cycle de vie des différents matériels du parc informatique de l’entreprise.

Échangez concernant ce post !

Jeux videos

  1. 27 Fév. 2019Comment fonctionnent les serveurs de jeux vidéos819
  2. 22 Mars 2018Acheter des articles sponsorisés et des backlinks pour le seo1416